Votre navigateur n'est pas pris en charge.

Votre navigateur n'est pas pris en charge.

Nous avons détecté que vous utilisez une version obsolète de votre navigateur. Pour garantir une expérience sécurisée et optimale sur notre plateforme, veuillez mettre à jour votre navigateur vers la dernière version disponible. Merci de votre compréhension.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Pour aller plus loin

Partager la page

Le rôle des organisations syndicales, des conseillers prud’hommaux, des CPRI, etc. on vous explique tout ! 

Pourquoi voter pour un syndicat ? Pour être représenté lors des négociations de la convention collective. Pour être défendu au conseil des Prud'hommes. Pour être conseillé sur mes droits et accompagné dans mes démarches.

Quel est le rôle des syndicats dans votre vie professionnelle ? 

La protection des salariés passe d'abord par une meilleure information concernant leurs droits. Les unions départementales et locales des syndicats comptent des experts juridiques et professionnels assurant des permanences où vous pouvez obtenir des conseils, de l'aide dans vos démarches voire une assistance juridique.       

Les syndicats jouent un rôle plus large que celui de conseil : ils négocient des accords nationaux, s'appliquant à tous les salariés (régime de retraite, assurance maladie, assurance chômage, formation professionnelle), et la convention collective de votre branche professionnelle, qui a un impact direct sur vos conditions de travail et d'emploi (temps de travail, rémunération...).            

Pour la grande majorité des salariés des TPE, le rôle d'un syndicat en priorité est de les défendre (conseil et assistance) en cas de litige avec l'employeur.

 

Le rôle des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI)

Ces commissions constituent un espace de dialogue social dédié aux TPE en matière d'emploi, de formation, de conditions de travail, de santé au travail, d'égalité professionnelle ou encore des conflits individuels ou collectifs. Elles permettent de faire émerger des actions en matière d’activités sociales et culturelles.    

Depuis le 1er juillet 2017, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles ont été mises en place au niveau régional pour représenter les salariés et les employeurs des branches qui n'ont pas instauré de commissions équivalentes. Elles sont composées de vingt membres*,  désignés pour moitié par les organisations syndicales et pour l'autre moitié par les organisations professionnelles d'employeurs. Chaque syndicat représentatif au niveau interprofessionnel peut y désigner des membres en proportion du nombre de voix obtenues lors de l'élection syndicale TPE. 

*À l’exception de Saint-Barthélemy (10 membres), Saint-Martin (14 membres) et Saint-Pierre-et-Miquelon (8 membres). 

Pour en savoir plus sur le vote et ses modalités, rendez-vous sur la page Comment voter ?