Votre navigateur n'est pas pris en charge.

Votre navigateur n'est pas pris en charge.

Nous avons détecté que vous utilisez une version obsolète de votre navigateur. Pour garantir une expérience sécurisée et optimale sur notre plateforme, veuillez mettre à jour votre navigateur vers la dernière version disponible. Merci de votre compréhension.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Comment voter ?

Partager la page

Salariés d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) et employés à domicile, pour voter, rien de plus simple !
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, vous pouvez voter en ligne ou par courrier. C’est simple, rapide et confidentiel. 

 

Questions les plus fréquentes

Peut voter à l’élection tout salarié ou apprenti d’une entreprise de moins de 11 salariés (effectif au 31/12/2023) ou d’un particulier employeur qui :

  • disposait d’un contrat de travail (CDI, CDD ou contrat d’apprentissage) au mois de décembre 2023
  • à 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 25 novembre 2024
  • quelle que soit sa nationalité.

Chaque salarié peut vérifier s’il est bien inscrit sur la liste électorale du scrutin en consultant la liste électorale sur la page Liste électorale

Les salariés du secteur agricole, qui votent aux Chambres d’agriculture, ne sont pas concernés par cette élection.

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à un syndicat pour voter.

Oui. Tout salarié, apprenti ou employé à domicile dont le contrat de travail était en cours au mois de décembre 2023 peut voter, quelle que soit sa situation en 2024 (sans emploi, retraité, en contrat dans une entreprise de plus 11 salariés et plus, etc.).

Depuis 2012, l’élection syndicale TPE permet à près de 5 millions de salariés des très petites entreprises et employés à domicile de voter pour désigner le syndicat qui les représentera pour les quatre années à venir. Les entreprises de moins de 11 salariés ne sont en effet pas soumises à l’obligation d’organiser des élections en leur sein pour mettre en place un CSE (comité social et économique).  

Ce scrutin contribue à la mesure de l’audience des organisations syndicales, avec les élections professionnelles dans les entreprises d’au moins 11 salariés et les élections aux chambres d’agriculture (dédiées aux salariés de la production agricole). L’audience est l’un des critères qui permet de déterminer la représentativité d’une organisation syndicale et ainsi sa légitimité et sa capacité à participer au dialogue social.  

Concrètement, les résultats de ce scrutin :

  1. participent à la détermination des syndicats représentatifs, qui jouent un rôle :
    • au niveau interprofessionnel, lors des concertations concernant les réformes sociales
    • au niveau des branches professionnelles, pour la négociation des accords et conventions collectives
    • dans la gestion de différents organismes de protection sociale (sécurité sociale, assurance chômage, retraites, etc.).
  2. permettent la désignation des représentants des syndicats :
    • dans les Conseils de prud’hommes
    • dans les CPRI, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles qui appuient le dialogue social dans les très Petites Entreprises. 

Défendre et représenter les intérêts des salariés, c'est le rôle historique des syndicats, ce pour quoi ils se sont constitués. Dans les entreprises, les syndicats participent également à la représentation collective des salariés. 

Les syndicats représentatifs siègent dans de nombreux organismes pour défendre les intérêts des salariés : UNEDIC, Caisses de sécurité sociale, Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes… Ils désignent également les conseillers prud’hommes représentant les salariés. 

Les syndicats de salariés représentatifs sont seuls admis à négocier et conclure les conventions et accords collectifs. Ce principe se décline différemment selon le niveau de négociation (l’entreprise, la branche…). 

Au niveau national, les organisations syndicales sont également consultées par les pouvoirs publics sur les projets de réforme touchant le droit du travail, l’emploi, la formation professionnelle… 

→ En savoir plus : rendez-vous sur le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités