À la Une
Salariés de TPE et employés à domicile, vérifiez et corrigez vos informations !
Depuis le 2 septembre, les salariés des très petites entreprises et du particulier employeur (en décembre 2023) sont invités à vérifier sur la liste électorale leur bonne inscription et les informations qui les concernent. En effet, élaborée à partir des informations collectées auprès des caisses de sécurité sociale, certaines données transmises sont imprécises, ou périmées. Pour être certains de recevoir à leur domicile, en novembre, leur courrier avec le matériel de vote, il est essentiel que les salariés vérifient l’exactitude de leurs informations électorales et en demandent la mise à jour si nécessaire avant le 27 septembre. La modification des informations personnelles se poursuit jusqu'à la fin du scrutin.
La phase de corrections employeur a pris fin le 14 juin !
Pour garantir la fiabilité de la liste électorale établie à partir des déclarations sociales de 2023, les équipes du Ministère chargé du Travail ont contacté en mai plus de 44 000 employeurs (ou autres déclarants) pour les inviter à corriger les données relatives à leurs salariés. Si votre employeur ou vous-même avez raté cette étape, les salariés concernés par le scrutin 2024 pourront toujours mettre à jour leurs données à partir du 2 septembre en se connectant à leur espace salarié/électeur.
L'espace employeur ouvre le 22 mai : à vos corrections !
L'élection des très petites entreprises (TPE) de moins de 11 salariés se tiendra du 25 novembre au 9 décembre 2024, mobilisant près de 5 millions de salariés pour choisir leur représentation syndicale. Pour garantir la fiabilité de la liste électorale établie à partir des déclarations sociales de 2023, les employeurs doivent corriger certaines informations erronées via la plateforme dédiée sur ce site. Les équipes du Ministère chargé du Travail ont contacté plus de 44 000 déclarants en mai pour les inviter à effectuer ces mises à jour. Une assistance téléphonique est disponible dès le 22 mai pour les aider dans ces démarches.
À Venir
Un site internet évolutif dédié à l'élection TPE
À partir du 2 septembre votre site internet de l’élection syndicale TPE 2024 évoluera ! Vous retrouverez de nouvelles rubriques et des pages d’information pour vous guider dans les différentes étapes de l’élection : les candidats et leur programme, la liste électorale, etc. Mais aussi des contenus pédagogiques pour vous accompagner dans vos démarches : vidéos de présentation des modalités de vote, fiches explicatives, kit de communication, etc. Si vous êtes salariés vous pourrez également accéder à votre espace salarié/électeur. Enfin, l’assistance téléphonique sera disponible.
Election TPE 2024, c'est parti !
À partir du 25 novembre et jusqu’au 9 décembre, environ 5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années. Consultez régulièrement le site et abonnez-vous à la lettre d’information pour être tenu informé des actualités et des dates clefs du scrutin.
Pourquoi une élection syndicale dans les très petites entreprises ?
Salariés d'une entreprises de moins de 11 salariés ou employé à domicile, depuis 2012 vous pouvez voter tous les quatre ans pour désigner les organisations syndicales qui vous représentent, vous défendent et vous conseillent.