Votre navigateur n'est pas pris en charge.

Votre navigateur n'est pas pris en charge.

Nous avons détecté que vous utilisez une version obsolète de votre navigateur. Pour garantir une expérience sécurisée et optimale sur notre plateforme, veuillez mettre à jour votre navigateur vers la dernière version disponible. Merci de votre compréhension.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Pourquoi une élection syndicale dans les très petites entreprises (TPE) ?

Partager la page

Salarié d'une entreprise de moins de 11 salariés ou employé à domicile ou apprenti, depuis 2012 vous pouvez voter tous les quatre ans pour désigner les organisations syndicales qui vous représentent, vous défendent et vous conseillent.

Voter pour faire valoir mes droits ! Salarié ou apprenti d'une très petites entreprises (entreprise de moins de 11 salariés) ou du particulier employeur, en votant, je contribue à désigner le syndicat qui me représentera, me conseillera et me défendra dans le cadre de mon travail.

À quoi sert-elle ? 

L’élection syndicale TPE permet à 5 millions de salariés des très petites entreprises et d’employés à domicile, qui n’ont pas de représentant ni de CSE (Comité Social et Economique) au sein leur entreprise, d’être représentés, défendus et conseillés par les syndicats de leur choix. 
Les résultats de cette élection contribuent à mesurer l’audience des organisations syndicales et à déterminer leur représentativité au niveau national et au sein de chaque branche professionnelle.

 

Les syndicats représentatifs 

  • participent au dialogue social, négocient les conventions et accords collectifs au niveau interprofessionnel (pour tous les salariés) et au sein des branches (pour les salariés travaillant dans même secteur d’activité) ;
  • désignent des conseillers dans les conseils des Prud’hommes : pour défendre vos intérêts en cas de conflit avec votre employeur ;
  • désignent des conseillers dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) : pour vous conseiller et participer à l’amélioration de vos conditions de travail ;
  •  contribuent à la gestion des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage, etc.).

Leurs actions ont des conséquences directes, très concrètes, sur votre vie professionnelle : salaire, primes, temps de travail, congés, droit à la formation, etc.

L’élection syndicale TPE joue un rôle majeur dans la bonne conduite du dialogue social en France, pour prendre en compte les intérêts spécifiques des nombreux salariés des TPE et du particulier employeur.

 

Pourquoi voter pour un syndicat ? Pour être représenté lors des négociations de la convention collective. Pour être défendu au conseil des Prud'hommes. Pour être conseillé sur mes droits et accompagné dans mes démarches.
Pour en savoir plus sur le vote et ses modalités, rendez-vous sur la page Comment voter ?