Pourquoi voter ?
Voter c’est utile ! En votant, vous participez au choix :
- des organisations syndicales qui vous représenteront pour négocier votre convention collective et vous conseilleront sur vos droits ou sur les démarches à effectuer auprès de votre employeur
- de vos représentants au sein des conseils de prud'hommes qui vous défendront.

Pourquoi une élection syndicale dans les très petites entreprises ?
Salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, depuis 2012 vous pouvez voter tous les quatre ans pour désigner les organisations syndicales qui vous représentent, vous défendent et vous conseillent.

Pourquoi mon vote est utile ?
Les organisations syndicales vous représentent au niveau de votre branche professionnelle, elles participent par exemple à la négociation de votre convention collective qui régit vos conditions de travail : congés, temps de travail, formation, salaire...
En savoir plus
Aller plus loin
Rôle des organisations syndicales, des conseillers prud'hommes et des CPRI, on vous explique tout.
Recevez un rappel à l’ouverture du vote
Pour rester informé(e) et être averti(e) à l'ouverture du scrutin, abonnez-vous à la lettre d'information.
Les questions les plus fréquentes
Quels syndicats se sont portés candidats ?
25 organisations syndicales se sont portées candidates à l'élection syndicale TPE 2021 :
- 11 organisations sont candidates au niveau national interprofessionnel
- 7 sont candidates au niveau national, mais seulement sur certaines branches professionnelles
- 7 sont candidates au niveau interprofessionnel, mais seulement dans certaines régions
→ Consulter la liste officielle de l'ensemble des candidatures recevables.
→ Consulter la liste de vos syndicats-candidats, en fonction de vos informations électorales, et prendre connaissance de leur programme sur la page Les candidats ou dans votre espace électeur (connectez-vous grâce aux identifiants d'électeur reçus par courrier fin décembre 2020 ou début janvier 2021).
Où puis-je trouver le programme des syndicats candidats ?
Consultez le programme de chacun de vos syndicats-candidats, en fonction de vos informations électorales, sur la page Les candidats ou dans votre espace électeur (connectez-vous grâce aux identifiants d'électeur reçus par courrier fin décembre 2020 ou début janvier 2021).
Comment faire si mes informations électorales (région, convention collective, collège cadre ou non-cadre) sont incorrectes ?
Vous avez constaté sur le courrier reçu en janvier 2021 ou sur votre espace électeur que la région de votre employeur, votre convention collective et/ou votre collège cadre/non-cadre d'inscription sont incorrects ? Ces informations ne correspondent pas votre situation professionnelle en décembre 2019 ?
Entre le 6 et le 27 janvier 2021 au plus tard, vous pouvez faire un recours gracieux pour demander la modification de vos informations sur la liste électorale. Cela vous permettra d’être représenté(e) par une organisation syndicale qui vous correspond.
Faites un recours gracieux en ligne :
- Grâce aux identifiants d'électeur reçus par courrier début janvier 2021, connectez-vous à votre espace électeur : modifiez les informations erronées sur l'onglet "Votre profil électeur"
- Vous pouvez aussi faire une recherche sur la liste électorale : cliquez sur le bouton « Modifier » pour demander une modification de vos informations électorales.
→ Vous devrez fournir votre pièce d’identité, un bulletin de salaire du mois de décembre 2019, un justificatif de domicile, ainsi que, si nécessaire, un ou plusieurs document(s) appuyant votre demande :
- pour la modification de la région de l’employeur : tout document officiel de l’entreprise précisant son adresse en décembre 2019 (K-Bis, attestations diverses).
- pour la modification du collège : un document justifiant son affiliation ou non à une institution de retraite complémentaire relevant de l’association générale des institutions de retraite des cadres (AGIRC) en décembre 2019.
Le recours gracieux peut également être adressé par voie postale à la Direction générale du travail. Téléchargez le formulaire à imprimer.
Dans le cas d'une demande pour un tiers, nous vous proposons un modèle de mandat à compléter par l'électeur ou l'électrice.
En cas d’acceptation, la réponse interviendra dans les 10 jours à compter de la réception de la demande. Une absence de réponse vaut refus de la demande.
Je ne suis plus salarié(e) d'une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, puis-je voter à cette élection ?
Oui. Tout salarié, apprenti ou employé à domicile dont le contrat de travail était en cours au mois de décembre 2019 peut voter, quelle que soit sa situation en 2021 (sans emploi, retraité(e), en contrat dans une entreprise de plus 11 salariés et plus, etc.)
Comment être sûr(e) de ne pas rater l'ouverture du vote ?
Il vous suffit de vous inscrire à la lettre d'information de l'élection.
Elle vous permettra d'être informé(e) régulièrement (environ une fois par mois) et de recevoir un rappel le 22 mars, à l'ouverture du scrutin.
Tout comprendre en moins d'une minute
Vous vous interrogez : Qui peut voter ? Pourquoi voter ? Comment voter ? Cette courte vidéo vous explique tout en moins d'une minute !
Partagez cette vidéo
Je partage sur Facebook | sur Twitter | sur LinkedIn